Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Une entreprise, un objectif de développement durable – SISTA
Gouvernance 21.03.2024 |Par Firmin Sylla

Une entreprise, un objectif de développement durable – SISTA

Cinquième ODD, l’égalité des sexes est le motto de SISTA, une communauté d’entrepreneur(e)s au service d’un leadership diversifié. 

SISTA est une initiative collective lancée en 2018 par Céline Lazorthes, Tatiana Jama, et Valentine de Lasteyrie, visant à accélérer la mixité au sein de l’économie numérique française. 

Cette démarche communautaire, mais ouverte, entend booster la diversité et l’inclusion dans le secteur technologique. À commencer par la meilleure représentation des femmes au sein des organes décisionnels. D’autant plus qu’elles sont créatrices de valeur ! 

En effet, lors du lancement de SISTA, le constat est sans appel. Les startups ayant au moins une fondatrice ont levé plus de 63 % de fonds que le reste du marché. Ainsi, atteindre la parité pourrait générer, en théorie, plus de 2 000 milliards d’euros de PIB supplémentaires en Europe, à l’horizon 2025.    

Au-delà des intentions, SISTA s’est mis en action. Dès 2019, le collectif crée trois chartes pour inscrire les acteurs économiques dans cette dynamique inclusive. Une pour les fonds VC, une pour les « corpos », et une pour les accélérateurs Tech. Plus de 100 signataires ont rejoint le mouvement. En parallèle, SISTA développe un baromètre du financement des femmes dans la Tech, en partenariat avec BCG. 

Enfin, en 2022, SISTA se plonge dans le grand bain de l’investissement. Son premier fonds de capital-innovation, Sista Fund, vise 100 millions d’euros de fundraising. Son objectif : placer des tickets compris entre 250 000 et 3 millions d’euros dans des startups dont au moins 30 % du capital est détenu par une femme.  

Concernant les thématiques sectorielles, elles sont plurielles. L’e-santé, les softwares, les fintech, ou les services/biens de grande consommation sont visés. Plusieurs investissements ont déjà été réalisés. Optimiz Construction ou encore The Exploration Company ont, par exemple, été soutenus par Sista Fund.

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail