Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

TotalEnergies est exclu du campus de Polytechnique
Environnement 09.11.2021 |Par aurore bachelier

TotalEnergies est exclu du campus de Polytechnique

Le projet de construire un bâtiment pour TotalEnergies au cœur du campus de Polytechnique est né en 2019, et il ne cesse de créer des polémiques depuis. Le jeudi 25 juin, le conseil d’administration de la prestigieuse école a voté : le bâtiment sera déplacé en dehors du campus.

L’objectif initial était d’installer un centre de recherche et de développement axé sur les énergies renouvelables pour le groupe pétrolier, et qui permettait d’accueillir 250 salariés. Mais une partie des élèves de l’X et quelques associations ont manifesté leur désaccord. Si Total s’est renommé « TotalEnergies » et qu’il s’est engagé pour être neutre en carbone d’ici 2050, l’association Greenpeace a tenu à rappeler que 90% des investissements du groupe étaient toujours liés aux énergies fossiles.

Il est certain que les étudiants, et la jeunesse en général sont davantage soucieux des enjeux environnementaux. L’image de TotalEnergies est ainsi fortement ternie par cette prise de conscience écologique. En été 2020 déjà, le groupe pétrolier avait dû renoncer à sponsoriser les JO de Paris, face à l’opposition d’Anne Hidalgo. Changer de nom ne suffira visiblement pas, TotalEnergies devra donc doubler d’efforts pour verdir son image.

 

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail