Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Tech : verdir le voyage d’affaires
Environnement 13.04.2023 |Par Gaël Chassard

Tech : verdir le voyage d’affaires

 

Les nouveaux modes de travail ne favorisent pas vraiment les voyages d’affaires. La priorité n’est plus de voyager autant qu’avant mais de le faire de manière responsable. Quelques startups l’ont bien compris et proposent une offre business « bas carbone ». 

Le constat est partagé par la grande majorité du monde de l’entreprise : les conséquences du confinement, la percée du télétravail et des visioconférences, ont révélé l’inefficacité de nombreuses réunions physiques, et des voyages qui pouvaient parfois les accompagner. 

En conséquence, les voyages d’affaires ont nettement ralenti en France, et la demande devrait perdre environ 20 points de manière durable selon Christophe Roth, directeur de mission Business Travel chez Epsa.  

Partant de ce constat, des startups telles que Fairjungle et The Treep proposent aux entreprises et à leurs salariés des solutions de transport « bas carbone » faisant la part belle au déplacement multimodal. 

Fairjungle, qui vient de lever 4 millions d’euros auprès de Galion.exe et d’un pool de business angels, a mis au point un service, sous forme d’abonnement, permettant aux entreprises d’optimiser les déplacements de leurs salariés afin que ces derniers voyagent moins cher, plus intelligemment, et dans le respect du bon sens écologique.  

Quant à The Treep, qui a récemment levé 1,6 million d’euros, la jeune pousse vend une solution de comparaison de durée et de niveau d’émission de CO2 des modes de transport envisagés. À terme, l’entreprise souhaite aller plus loin et proposer un outil caractérisant la pertinence (ou non) d’une réunion en présentiel.       

En tout état de cause, la législation est toujours plus favorable à ce type d’initiatives. Les entreprises de plus de 500 salariés sont déjà dans l’obligation de réaliser un bilan carbone, et le verdissement des voyages d’affaires fait partie des mesures impactant positivement leur performance.



Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail