Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

SVB : des investisseurs poursuivent KPMG et plusieurs banques américaines
Gouvernance 14.04.2023 |Par Gaël Chassard

SVB : des investisseurs poursuivent KPMG et plusieurs banques américaines

 

Dans le sillage de la banqueroute de la Silicon Valley Bank (SVB), plusieurs investisseurs recherchent désormais les responsables de ce fiasco. Outre quelques dirigeants de SVB, de grands noms de la finance américaine sont dans le viseur.

Le scandale entourant la banqueroute de la SVB n’en finit plus de créer des réactions en chaîne : après les poursuites judiciaires déclenchées contre certains des dirigeants les plus hauts placés de « la banque de la tech », c’est maintenant au tour de KPMG et de plusieurs banques américaines d’être mis en cause.

En effet, un groupe d’investisseurs, dont font partie deux fonds de pension basés en Floride et en Californie, souhaite faire payer les responsables de cette faillite retentissante.

KPMG est le commissaire aux comptes historique de la Silicon Valley Bank. Il est reproché au géant de l’audit et du conseil d’avoir certifié, sans réserve, les comptes 2022 de la banque, contre toute attente, selon les requérants. 

Selon eux, c’est bien en 2022 que le retrait massif des dépôts s’est accéléré, provoquant quelques mois plus tard la banqueroute de SVB. Ainsi, KPMG aurait failli à mesurer l’impact de ce retrait des dépôts sur la pérennité de l’activité économique de la banque. Le cabinet n’aurait pas su évaluer non plus la capacité de SVB à détenir ses titres de créance jusqu’à leur échéance.

Concernant les banques prétendument fautives, parmi lesquelles figurent Goldman Sachs, Morgan Stanley et Bank of America, la plainte se base sur la présentation d’éléments erronés ayant induit les investisseurs en erreur lors de plusieurs émissions d’instruments financiers de SVB.       



Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail