Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le mercredi 26 mai, les deux géants du secteur pétrolier ont été mis au pied du mur : Shell par la justice, et ExxonMobil par ses actionnaires.
« Le peuple contre Shell », une initiative lancée par l’ONG néerlandaise Milieudefensie en 2019 est à l’origine du combat mené contre le groupe anglo-hollandais. Pour la première fois, la justice condamne une entreprise pour son inactivité en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La sentence est lourde : Shell doit diminuer ses émissions de CO2 de 45% d’ici 2030.
Du côté d’ExxonMobil, les actionnaires ont exprimé leur mécontentement face au efforts insuffisants du groupe pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ils sont finalement parvenus à imposer la nomination de deux membres dans le conseil d’administration qui seront exclusivement chargés d’accélérer la transition énergétique du groupe.
Les deux entreprises s’étaient pourtant engagés en 2015, suite aux Accords de Paris à réduire leurs émissions de carbone, mais leurs actions ont été jugées insuffisantes. Avec une telle révolution dans le secteur pétrolier, il faut s’attendre désormais à une hausse des prix du pétrole dans les années à venir.