Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Selon un rapport d’Epsor, le label ISR ne suffit pas à faire barrage au greenwashing
12.05.2022 |Par aurore bachelier

Selon un rapport d’Epsor, le label ISR ne suffit pas à faire barrage au greenwashing

Dans une nouvelle étude publiée le mardi 10 mai, Epsor offre une analyse des fonds actions en France et de leur impact carbone. Le rapport portant sur 814 fonds a pour objectif de « faire un état des lieux des supports de placement en France et de la manière dont ils s’impliquent dans la transition écologique ».

Plusieurs constats pertinents sortent de ce rapport. D’abord, il y a encore trop peu de fonds impliqués dans la transition écologique : en effet, seuls 12% des 814 fonds ont obtenu un score impact supérieur à 70/100. En première place, avec un score de 85,3 figure le fonds Dorval European Climate Initiative suivi d’Amundi Valeurs Durables et de Mirova Europe Environmental Eq.

Ensuite, Epsor révèle les failles du label ISR en France, puisque 80% des fonds labellisés de l’étude possèdent dans leur portefeuille au moins une entreprise en lien avec les énergies fossiles. De même, 53% des entreprises investies sont communes aux fonds labellisés et aux fonds non-labellisés. Le label ISR ne semble donc pas assez efficace pour permettre aux épargnants de distinguer un produit responsable d’un produit non-responsable.

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail