Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Ce mardi 24 mai, la Ville de Paris ainsi que l’association Paris Initiative Enterprise (Pie) et le Crédit Coopératif ont annoncé le lancement d’un fonds dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Ce fonds, appelé Paris Fonds ESS, investira à partir de 2023 dans une quarantaine d’entreprises afin de « contribuer à la création de plus de 400 emplois durables et ainsi de générer un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros ». Le fonds devrait être doté de 10 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Au cours d’une première levée, la Mairie de Paris participera à hauteur de 900 000€ et le Crédit coopératif à hauteur de 500 000€.
« L’idée, c’est qu’on puisse être les business angels de l’ESS pour intervenir avec des petits tickets d’investissement inférieurs à 100.000 euros » explique l’adjoint à la Mairie de Paris chargé de l’ESS, Florentin Letissier. Selon lui, les acteurs financiers traditionnels visent des sommes trop élevées pour les entreprises de l’ESS, qui ont pourtant besoin de fonds entre « leur phase expérimentale et leur phase de développement ».
« La finance est au cœur des enjeux de transition écologique et sociale. Elle doit s’ancrer dans les territoires pour accompagner la nécessaire relocalisation de nos investissements et de notre production. En accompagnant le développement des entreprises responsables du territoire parisien, Paris Fonds ESS contribuera à impulser cette dynamique à Paris dont nous avons absolument besoin » toujours selon Florentin Letissier.