Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 27 mai, Orange Ventures (le fonds de capital-risque lancé par Orange) a annoncé le lancement d’un nouveau fonds d’investissement à destination des start-ups engagées.
Le fonds va investir dans des jeunes entreprises françaises et européennes ayant un impact positif sur le climat, l’inclusion sociale et l’aide aux personnes. Il sera un fond à impact et sa méthodologie s’appuiera donc sur les 3 piliers que sont « l’intentionnalité », « la mesurabilité » et « l’additionnalité ». Pour prouver l’impact des investissements, Jérôme Berger, président d’Orange Ventures explique qu’il va « développer des indicateurs propres à chacun qui seront coconstruits avec les entrepreneurs ».
L’enveloppe de 30 millions d’euros permettra d’investir dans une quinzaine de start-ups, et chacune recevra entre 750 000 et 3 millions d’euros. L’ambition et les intérêts financiers des start-ups seront évalués avant la sélection. Elles devront aussi veiller à réduire leurs émissions de carbone et avoir un potentiel d’employabilité. En échange, Orange Ventures permettra aux starts-up sélectionnées de créer des partenariats avec ses clients.