Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

L’ISSB, l’organisation qui va introduire les normes de la finance durable sera dirigée par Emmanuel Faber
Gouvernance 04.01.2022 |Par aurore bachelier

L’ISSB, l’organisation qui va introduire les normes de la finance durable sera dirigée par Emmanuel Faber

Le 16 décembre, l’administration de l’IFRS a annoncé la nomination de l’ex-PDG de Danone, Emmanuel Faber, au poste de directeur de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) dont le siège est à Francfort.

Créée pendant la COP26 à Glasgow en novembre, l’ISSB est à la finance responsable ce que l’IASB (International Accounting Standards Board) est à la finance. L’organisme a été pensé pour mettre en place un « langage commun » et accessible à tous sur la notion d’ESG. Ainsi, comme pour les normes comptables « IFRS » appliquées par une quarantaine de pays, l’ISSB aura dès janvier 2022 pour mission de rédiger des normes comptables extra-financières.

Elles intègreront des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la formation des prix du marché financier. Les premières normes édictées par l’ISSB seront publiées au 1er semestre 2022, et officiellement adoptées avant la fin de l’année.

« Je considère que l’ISSB est une opportunité unique pour la synchronisation de la finance et de l’économie en transition » s’est exprimé Emmanuel Faber sur Linkedin.  Reste que son succès dépendra surtout de l’aptitude des entreprises à appliquer ces normes.

 

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail