Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 20 avril, l’association Reclaim Finance a publié un classement des politiques climatiques de 30 grands gestionnaires d’actifs (25 en Europe et 5 aux États-Unis). Les conclusions sont mauvaises.
En effet, les sociétés de gestions en question continuent d’investir massivement dans les combustibles fossiles. A elles 30, elles détiennent plus de 82 milliards de dollars dans des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, ainsi que 468 milliards de dollars dans des entreprise développant des projets de production pétrolière et gazière (dont Shell, BP, TotalEnergies, Exxon et Chevron). Ces informations apparaissent paradoxales dans la mesure où 25 de ces sociétés ont annoncé viser la neutralité carbone à horizon 2050 en rejoignant la Net Zero Asset Managers Initiative.
En tête de classement, on retrouve les sociétés françaises Ostrum (Natixis IM), AXA IM et Amundi, qui poussent davantage leurs politiques d’exclusion et d’engagement actionnarial que les autres. En fin de classement figurent des sociétés de gestion sans politique climatique comme Pimco (Allianz) et Vanguard. Une société particulièrement pointée du doigt par l’association reste Blackrock, qui « incarne le mieux l’hypocrisie du secteur : tout en s’étant engagé à réduire ses émissions, il continue d’investir dans des entreprises comme Glencore, qui a des plans d’expansion massifs dans le charbon » selon les mots de Lara Cuvelier, chargée de campagne chez Reclaim Finance.
Finalement, le rapport appelle les sociétés de gestion à adopter des politiques d’exclusions fermes pour lutter contre les combustibles fossiles. Pour cela, elles doivent être prêtes désinvestir ou à suspendre tout nouvel investissement dans une entreprise ayant un projet d’expansion fossile.