Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Les marqueurs positifs de l’accélération de la transition énergétique
Environnement 21.02.2023 |Par Firmin Sylla

Les marqueurs positifs de l’accélération de la transition énergétique

Les récentes crises géopolitiques ont laissé craindre le pire sur le développement des énergies renouvelables. Pourtant, les investissements dans le bas-carbone n’ont jamais été aussi soutenus.  

Parmi les dangers menaçant l’équilibre du marché énergétique européen, la guerre en Ukraine et ses conséquences – l’arrêt de l’exportation de gaz par la Russie – n’auront finalement pas eu raison de l’investissement dans les énergies renouvelables. Le grand retour aux énergies fossiles n’a pas (totalement) eu lieu. 

Premier marqueur positif de l’accélération de la transition énergétique au sein de l’Union Européenne, il est désormais acquis que le bas-carbone couvrira la quasi-totalité (90 %) des nouveaux besoins en énergie d’ici à trois ans, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). D’ailleurs, la production d’énergie éolienne et solaire a pour la première fois été supérieure à celle du gaz fossile ou du charbon en 2022. 

Par ailleurs, les investissements mondiaux dans la transition énergétique en 2022 ont pour la première fois égalé le financement de l’énergie fossile. Selon le rapport annuel de Bloomberg NEF, l’investissement dans les énergies renouvelables a connu une nette hausse (+17 points sur un an, à 495 milliards de dollars), mais ce sont surtout les dépenses dans les transports électrifiés qui ont enregistré la plus forte croissance (+54 points sur un an). Concernant les contributeurs, c’est la Chine qui mène le train de la transition énergétique, ses dépenses représentant près de la moitié du budget mondial.

Autre marqueur positif des avancées en matière de transition énergétique, les ventes de voitures électriques ont atteint des sommets en 2022. En Europe, plus d’un million de véhicules électriques ont trouvé preneurs, ce qui représente 12,1 % des ventes du secteur. La part de l’automobile électrique est ainsi en franche augmentation par rapport à 2021 (9,1 %). Et cette tendance ne peut que s’intensifier : pour rappel, la vente de voitures thermiques sera interdite à partir de 2035 dans l’UE.  



Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail