Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Le Luxembourg contraint de revenir sur l’interdiction du glyphosat
Environnement 17.04.2023 |Par Gaël Chassard

Le Luxembourg contraint de revenir sur l’interdiction du glyphosat

Au terme d’une décision de justice, les produits phytosanitaires à base de glyphosate vont pouvoir faire leur réapparition au Luxembourg alors qu’ils y étaient interdits depuis février 2020. Il s’agit d’une victoire pour le géant allemand de la chimie, Bayer. 

La décision rendue par la Cour administrative du Luxembourg le 31 mars 2023 est sans équivoque : rien ne justifie, sur le plan juridique, que le glyphosate soit interdit de mise sur le marché

Ce faisant, les 8 produits phytosanitaires contenant du glyphosate sont de nouveau autorisés au Luxembourg, à commencer par le Roundup, l’un des produits phares du groupe Bayer. Pour le géant allemand de la chimie, à l’origine du recours formé contre l’interdiction du glyphosate, c’est une victoire qui peut créer un précédent, et dissuader d’autres pays européens d’invalider ce type d’intrants agricoles. 

Au Luxembourg, l’utilisation du glyphosate, substance connue dans le monde agricole pour être très efficace contre les mauvaises herbes, était proscrite depuis le 1er février 2020. L’écoulement des stocks avait été rendu possible par le gouvernement jusqu’au 1er janvier 2021, date de son interdiction absolue.  

Depuis de nombreuses années, le glyphosate fait l’objet d’études et d’avis diamétralement opposés. Pour résumer, les industriels de l’agrochimie estiment qu’il est n’est pas nocif pour la santé humaine, là où les universitaires et les ONG environnementales ne cessent d’alerter sur son caractère cancérigène.  

En France, la question de son interdiction s’était posée à l’occasion du nouveau mandat présidentiel d’Emmanuel Macron, en tant que promesse de campagne. Mais il semblerait finalement que cela ne soit plus à l’ordre du jour au plan national.

C’est donc au plan européen que l’avenir du glyphosate se jouera dans quelques mois, l’autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne se terminant le 15 décembre 2023.  

 

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail