Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Depuis le 1e janvier et pour la première fois depuis 13 ans, la France se trouve à la tête du conseil de l’Union Européenne, pour une durée de 6 mois. Les attentes sont grandes, et plus particulièrement sur la question du climat.
En tant que présidente du Conseil de l’UE, la France doit avant tout être un médiateur mais peut aussi mettre à l’agenda européen certaines de ses priorités. « Nous avons des grands chantiers devant nous, en premier lieu celui du climat », s’est exprimée Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. « Nous comptons sur la présidence française pour faire avancer ces propositions ».
Le paquet « fit for 55 » est certainement l’enjeu climatique principal du mandat d’Emmanuel Macron. Voté le 14 juillet dernier, ce paquet comprend 14 mesures visant à diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre. À savoir par exemple la décarbonation de l’industrie, la restauration des écosystèmes, la rénovation énergétique des logements… Il s’agira alors de mener des négociations « rapides et soutenues » à ce sujet, toujours selon les mots d’Ursula Von der Leyen.