Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

La lettre S de l’ESG : facteur de performance pour les gérants
17.02.2023 |Par Firmin Sylla

La lettre S de l’ESG : facteur de performance pour les gérants

 

Les enjeux sociaux ne sont probablement pas les plus connus de l’univers ESG. Pourtant, les sociétés de gestion en ont fait un levier de performance durable essentiel.

Dans l’acronyme ESG (enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance), le « S », faisant référence au « social », n’est pas le critère jouissant de la plus grande popularité. Possiblement car son champ d’application demeure vague – la Commission Européenne ne devrait pas se prononcer sur une taxonomie sociale avant 2024, voire 2025.

Toujours est-il que les enjeux sociaux sont de plus en plus analysés et intégrés par les sociétés de gestion dans le cadre de la composition de leurs portefeuilles de valeurs. 

Deux raisons sous-tendent l’émergence de cette tendance : non seulement les clients des gérants sont de plus en plus demandeurs d’impact social, mais les entreprises ayant développé une stratégie en faveur du capital humain sont aussi plus performantes financièrement. 

Selon une étude publiée par la Société Générale, les entreprises les plus impliquées dans l’impact social de leurs activités ont surperformé le Stoxx 600 de 43,3 % depuis 2013 – quand la surperformance due à l’impact de gouvernance est de 42,7 % et celle due à l’impact environnemental de 16,3 %. 

Les asset managers peuvent renforcer leur stratégie d’impact social de différentes manières. La première est de constituer des fonds dédiés à l’impact social. Mais en l’absence de taxonomie sociale européenne, ces véhicules ne sont pas encore légion. 

Plus simplement, les gérants ont la faculté de récupérer des informations auprès de cabinets spécialisés dans l’analyse ESG (Sustainalytics, Equileap) afin d’effectuer leurs choix de gestion.

Parmi les données clés analysées : le taux de turnover des effectifs, le niveau de rémunération, la qualité de vie au travail, le taux de satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de la hiérarchie, etc.     



Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail