Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

La Finance Responsable en 2024 – Sophie Flak (Eurazeo)
Gouvernance 30.01.2024 |Par Firmin Sylla

La Finance Responsable en 2024 – Sophie Flak (Eurazeo)

CIO chez Eurazeo, Sophie Flak est responsable de la stratégie ESG de l’un des plus gros asset managers cotés en Europe.

Sophie Flak est une personnalité bien installée dans le monde de la finance, en particulier sur le terrain de l’investissement responsable. Elle occupe le poste de Chief Impact Officer (CIO) chez Eurazeo. Sa mission est de définir et d’orienter la stratégie ESG de l’un des plus gros asset managers cotés en Europe (35 milliards d’euros d’actifs sous gestion). En parallèle, elle supervise le département Digital de la société d’investissement.

Diplômée de Sciences Po Strasbourg en Droit Public, puis d’un MBA de l’emlyon, Sophie Flak a commencé sa carrière chez Unilever en tant que Product Manager. Elle a ensuite passé plus de dix ans chez Accenture, notamment dans le conseil en stratégie Retail. Depuis 2013 chez Eurazeo, elle met son expertise de la gestion du changement et de la transformation des métiers au service de la finance à impact.

Un agenda bien rempli en 2024

Les missions sont pléthoriques en 2024. 

En matière environnementale, Eurazeo doit accompagner ses sociétés en portefeuille vers la neutralité carbone. Pas une mince affaire avec 600 PME et ETI dans son giron. En amont, il faut sélectionner les profils d’entreprises à même de s’inscrire efficacement dans la transition environnementale. Ensuite, il faut leur donner les moyens humains, techniques, et financiers d’accélérer vers cette neutralité. En aval, il s’agit de transmettre cet héritage ESG aux nouveaux actionnaires.

En matière sociale, les équipes de Sophie Flak sont particulièrement engagées en matière d’inclusion. Une approche qui s’appuie sur 3 leviers. D’abord, l’investissement direct dans l’économie inclusive – par exemple, des acteurs healthcare, ou via des fonds dédiés tels que Kurma. Ensuite, la promotion de la diversité, de l’équité, et de l’inclusion en interne, dans les rangs d’Eurazeo. Enfin, l’investisseur soutient des œuvres philanthropiques combattant l’exclusion, ou préservant les droits de l’Homme.  

Ce sont autant de tâches alignées avec la stratégie globale du groupe Eurazeo. L’asset manager, dirigé par Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, ne se contente pas d’ajouter quelques critères ESG en périphérie de ses activités. Eurazeo propose des formats d’investissement innovants à impact. Le groupe forme ses collaborateurs à la finance responsable. Il éduque aussi ses partenaires financiers en la matière. Enfin, il fait preuve de transparence et publie régulièrement des rapports attestant de l’effectivité ESG dans toutes ses lignes de métiers : private equity, private debt, real assets. 

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail