Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

La Finance Responsable en 2024 – Laure Villepelet (Tikehau)
Gouvernance 28.02.2024 |Par Firmin Sylla

La Finance Responsable en 2024 – Laure Villepelet (Tikehau)

Responsable ESG et RSE, Laure Villepelet est « Madame Impact » du gérant d’actifs alternatifs et d’investissement.

Laure Villepelet fait partie des étoiles montantes de la finance, en particulier dans le domaine de l’investissement responsable. Aujourd’hui, elle occupe le rôle de Head of ESG & RSE chez Tikehau Capital. Sa mission est de garantir la conduite de projets durables, créateurs de valeur sur le long terme pour Tikehau et ses partenaires. Fin 2023, la société de gestion comptait près de 45 milliards d’euros d’actifs.

Diplômée de l’Université de Stuttgart en Sciences Politiques et de Sciences Po Bordeaux en Finance, Laure Villepelet a commencé sa carrière chez Quadriga Capital comme portfolio controller. Elle rejoint ensuite Vanda Securities à Singapour en tant que Senior Associate sur des sujets de stratégie de portefeuille. En 2016, c’est chez L’Oréal qu’elle fait ses armes en développement durable. Depuis 2017, elle officie pour Tikehau Capital, en matière d’ESG et de RSE, comme précisé plus tôt.

2024 : un agenda dense

En 2024, sa feuille de route est longue. Quatre priorités de soutenabilité sont au programme : une gouvernance et une éthique professionnelle, le changement climatique, le développement économique, des talents, et de la diversité. Sans oublier la durabilité des relations avec les clients et les autres stakeholders

Laure Villepelet inscrit l’approche ESG de Tikehau Capital dans le cadre du plan d’action de l’Union Européenne en faveur de la finance à impact. Parmi ses enjeux : installer la finance durable non comme une niche, mais comme un nouveau paradigme de place. 

Cette ambition est alignée avec la stratégie globale de Tikehau Capital. Le gérant multi-asset, dirigé par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, ne se contente pas de « mettre un peu » d’ESG et de RSE ici et là. Il finance directement des produits et services innovants à impact. Tikehau sensibilise ses collaborateurs au développement durable. De même que ses partenaires institutionnels ou particuliers. Enfin, l’investisseur fait preuve de transparence et publie régulièrement des rapports révélant l’implémentation du facteur durable à travers toutes ses lignes de métiers.

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail