Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

La Finance Responsable en 2024 : Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic)
Gouvernance 16.01.2024 |Par Firmin Sylla

La Finance Responsable en 2024 : Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic)

Directrice générale de Novethic, l’ancienne journaliste fait également partie du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable de la Commission européenne.

Figure incontournable de la finance responsable en France et en Europe, nul doute qu’Anne-Catherine Husson-Traore fasse toujours les beaux jours de la transition environnementale en 2024. 

Et les travaux sont pléthores ! En marge de la COP 28 à Dubaï, la Directrice générale de Novethic, média dédié à l’économie responsable, rappelait que le développement des « énergies fossiles allait plutôt bien ». Et d’illustrer son propos avec des chiffres : 800 milliards de dollars sont encore investis chaque année dans le gaz et le pétrole…

Malgré tout, la COP 28 a justement débouché sur un accord historique en la matière. Pour la première fois, les pays ont décidé « d’abandonner » les énergies fossiles. Auparavant, il ne s’agissait que d’appels au désengagement progressif du gaz, du pétrole et du charbon.    

En pratique, malheureusement, les ambitions écologiques se confrontent à certaines réalités économiques et politiques. 

C’est le cas du lobby de l’énergie. Par exemple, Madame Husson-Traore évoque le cas de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero « qui a explosé en vol » dans sa déclinaison destinée aux assureurs. Le financement de la neutralité carbone suppose un retrait des énergies fossiles. De nombreux États républicains américains s’y opposent afin de protéger l’activité de leurs majors. 

Évidemment, il est aussi de la responsabilité du secteur privé d’adapter son comportement aux changements climatiques. Les institutions politiques doivent continuer à inciter, voire contraindre les entreprises à contribuer au changement positif. Une tâche dont la patronne de Novethic s’enquiert au niveau européen. Elle fait partie du groupe de travail de haut niveau sur la finance durable de la Commission européenne.   

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail