Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Le 8 juillet, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé son nouveau plan d’action. Il fixe de nouveaux objectifs d’inflation et a surtout pour ambition d’inclure systématiquement la question du changement climatique dans sa politique monétaire.
Concrètement, la BCE étudiera le comportement environnemental des entreprises afin de de déterminer si un actif peut être considéré comme une garantie, ou être acheté par la banque. La prise en compte des changements climatiques semble primordiale dans la mesure où ils peuvent avoir une incidence sur la production, la stabilité financière, l’emploi et donc sur la stabilité des prix.
Cette annonce de la BCE devrait créer du mouvement. À terme, elle a pour ambition de n’acheter que des obligations d’entreprises qui se « conforment à la législation européenne visant à faire respecter l’Accord de Paris et qui le font à travers des indicateurs climatiques pertinents et des engagements adaptés ». Et aujourd’hui, bon nombre de secteurs et d’entreprises n’ont toujours pas fourni les efforts nécessaires pour leur transition écologique.