Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Les ETF durables sont moins prisés par les investisseurs cette année. La faute à de mauvais résultats en 2022, et une offre lacunaire d’ETF obligataires durables.
La dynamique positive des ETF (fonds indiciels cotés) durables s’est nettement enrayée cette année.
Sur les huit premiers mois de 2023, seulement un tiers des flux totaux ETF se sont dirigés vers l’ESG. C’est ce que rappelle Emmanuel Monet, responsable des ventes ETF d’Amundi France, aux Échos. Pour comparer, en 2022, en Europe, ces flux ESG représentaient 60 % des flux globaux. Et 55 % l’année précédente !
Cela étant, il faut relativiser ces chiffres puisque l’offre d’ETF ESG n’est pas ce qu’elle était il y a trois ans ! Aujourd’hui, les encours des ETF ESG sont supérieurs à 300 milliards d’euros. Soit 20 % des encours globaux d’ETF sur le marché européen. Fin 2021, la part de l’ESG n’était que de 11 % dans l’ensemble.
Mais, alors même que l’ESG continue d’être sur toutes les bouches des asset managers, comment expliquer le décrochage des ETF durables en 2023 ?
La première raison tient sans doute à leurs résultats l’an dernier. La finance ne se refait pas, et les encours tendent à suivre le meilleur yield. Et la gestion passive durable peut mieux faire… Le gérant Yomoni a constaté une performance inférieure de 1,5 % de ses fonds ESG labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable), par rapport aux non ISR « trackant » des profils plus risqués.
Seconde explication, l’offre lacunaire en obligataire ESG. En effet, les ETF obligataires ont représenté une part importante des nouveaux encours en 2023. Problème : le tropisme ESG n’est pas très développé sur l’obligataire. De ce fait, les ETF durables ont perdu du terrain.