Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.
Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.
En vous remerciant pour votre compréhension,
L’équipe Finance Responsable
Certifié par le Giec, ClimateQ&A est un outil conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle dont l’objectif est d’apporter des réponses précises au grand public sur les enjeux liés au réchauffement climatique.
Il s’agit d’une innovation française, et c’est la société parisienne Ekimetrics qui l’a mise au point : ClimateQ&A est la première interface conversationnelle basée sur de l’intelligence artificielle et dédiée à l’information du grand public sur les enjeux liés au climat, et la transition environnementale en général.
ClimateQ&A se distingue du célèbre moteur de questions-réponses ChatGPT, en ce sens que le chat intelligent fournit des réponses issues de milliers d’articles et de rapports scientifiques (donc non généralistes), sans faillir de vulgariser ce type de contenus. D’ailleurs, les réponses émises sur le plan environnemental ont été certifiées par le Giec, l’organisme de référence en la matière.
Outre la qualité de l’information donnée, ClimateQ&A pousse le concept de probité encore plus loin puisque les réponses sont sourcées et traçables, ce qui facilite l’accès à des documents parfois compliqués à trouver ou à parcourir.
Depuis sa mise à disposition gratuite, ClimateQ&A a enregistré pas moins de 10 000 requêtes d’utilisateurs du monde entier. Parmi les questions classiques formulées : « Comment faire pour réduire mon empreinte carbone ? ».
Spécialisée dans l’analyse de données multisectorielle au service d’activités durables, Ekimetrics compte profiter de l’engouement généré par les robots conversationnels pour éduquer le grand public à la cause environnementale, et remonter les données clés aux dirigeants d’organisations privées comme publiques afin que ces derniers répercutent les bonnes pratiques à grande échelle.