Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Asset management : croissance et diversification des fonds solidaires
01.12.2022 |Par Gaël Chassard

Asset management : croissance et diversification des fonds solidaires

 

Non seulement les fonds solidaires rencontrent un franc succès, mais ils entament aussi un processus de diversification des actifs financés.

Notamment portés par la réglementation – la loi Pacte de 2019 favorise l’orientation de l’épargne salariale vers les petites structures – les fonds solidaires se font une place de choix sur le marché du financement. 

Un chiffre pour étayer ce constat. Selon un sondage France Active-OpinionWay, réalisé à l’occasion de la semaine de la finance solidaire, près d’un français sur deux souhaiterait à la fois augmenter son épargne salariale et la rediriger vers des fonds solidaires. 

Cette situation s’inscrit dans un contexte très favorable pour le financement solidaire. En 2021, les encours des fonds solidaires sont en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente, et s’établissent à 24,5 milliards d’euros. Concrètement, ce sont plus de 1 350 projets à impact environnemental ou social qui ont été soutenus (FAIR).  

Outre l’effet des politiques publiques et l’intérêt grandissant des épargnants pour les fonds solidaires, les compagnies d’assurances et le dynamisme des marchés actions alimentent l’essor de cette sous-classe d’actifs. En effet, depuis la loi Pacte, les assureurs doivent proposer dans leurs contrats d’assurance-vie des fonds solidaires. Quant aux marchés actions, la performance positive de 2021 profite aux fonds solidaires, majoritairement exposés aux actions cotées.  

Enfin, les gérants de fonds solidaires préparent déjà la suite puisqu’ils entament un processus de diversification. Celui-ci vise à associer les fonds solidaires avec les fonds de private equity spécialisés dans l’investissement à impact, en tant qu’actionnaire minoritaire (10 % de l’actif non coté maximum). 



Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail