Désolé, notre site n’est pas disponible sur Internet Explorer.

Nous vous invitons à consulter le site Finance Responsable sur un autre navigateur.

En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe Finance Responsable

Actions pour climat: Les actionnaires demandent des comptes aux entreprises
24.03.2022 |Par aurore bachelier

Actions pour climat: Les actionnaires demandent des comptes aux entreprises

En plus d’une pression de la demande et d’une considération des pouvoir publics toujours plus forte pour des produits moins polluants, les actionnaires sont eux-aussi de plus en plus soucieux des intérêts climatiques de leurs sociétés.

En effet le CDP (ex-Carbon Disclosure Project), une association notoire luttant pour la collecte des données climatiques des entreprises cotées, reçoit 100 nouvelles candidatures de sociétés de gestion. Ainsi Bpifrance, la Banque Européenne d’investissement ou bien l’assureur Metlife  rejoignent Amundi, BNParibas ainsi que les quelques 580 autres investisseurs qui y participaient déjà. Ces investisseurs avec une taille combinée de $135Mds d’actifs sous gestion vont presser les entreprises à mieux mesurer, reporter et communiquer leur impact hors-bilan au travers de l’association.

En Mars sera aussi publié le “Net zero company benchmark” de l’association Climate Action 100+, la plus grande initiative mondiale d’engagement des investisseurs sur le changement climatique, dont les investisseurs présents sur 33 marchés représentent la moitié de l’actif sous gestion global. L’association vise, grâce à l’influence de ses signataires, à pousser les 160 entreprises les plus polluantes vers des objectifs clairs de communication et d’amélioration en matière climatique.

Les choses pourraient aller encore plus loin. Ainsi, le fonds spéculatif britannique  TCI (The Children’s Investment Fund) lance une campagne “say on climate” et veut soumettre au vote consultatif de l’Assemblée Générale la stratégie climat des entreprises. En France, seulement trois valeurs sur les 40 de l’indice CAC (Vinci, Atos et Total) ont accepté cette année de soumettre leur plan climatique au vote de leurs actionnaires. Un score qui peut sembler faible et qui pourtant s’avère être le plus élevé en Europe (derrière le Royaume-Uni).

Ne ratez rien de notre actualité

Recevez nos articles et nos solutions d'investissement directement dans votre boite mail